Model's club Fleming Index du Forum Model's club Fleming
Forum de discussion d'un club d'aéromodélisme lorrain qui ne se prend pas au sérieux.. Bienvenue à tous les pilotes !!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

yak 55
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Model's club Fleming Index du Forum -> Le Modélisme... -> Les modèles des uns et des autres ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 09:12 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

salut les poulets

pour faire vivre le forum je vais faire un post du master et le moule de mon yak55 

allez c parti

je vais essayer de realiser un fuselage fibre donc master polystyrene+fibre mise en peinture

_premiere operation copie et determination des couples (pour la decoupe)
_tracage et decoupe des couples, poncage fin sur les aretes pour pour que le fil chaud ne raccroche pas lors de la decoupe

_collage du poly pour monter en epaisseur (j'ai trouve du poly de 4cm ep)
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 09:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 09:23 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

découpe de la parti arriere du fuselage ponçage et préparation au mastic et reponcage

idem pour la parti avant

assemblage des deux parties pour voir la tete que sa v avoir

comparaison des deux fuselage

sa a de la gueule et sa prend forme pas mal non
 aujourd'hui decoupe du siege verriere sur le fuso gabari de la profondeur mise en place poncage collage mastic
si il ne fait pas trop froid
MSN
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 09:30 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

sur la derniere photo il y a de l'adhésif car je n'avais pas colle les plaques de poly entre elle donc je l'ai fait apres le decoupage
le fuso en poly parait plus petit mais il n'y a pas la cabane celle ci sera fait en fibre aussi apres avoir fait les gabarit et achete du poly je n'en est plus
sur les photos 3 et 4 je voulais faire le fuso en 4 parti le final est pas mal mais je ne pouvais ou savais pas comment faire pour le siege de la verriere alors j'ai tous recommencer en je le fait en deux parti je pense que sa reduit le temps de mise en oeuvre et le temps de masic et poncage

MSN
SoLiD55
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 10:29 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

tu ne reprendra pas la forme de la dérive avec ou bien tu compte le faire en bois apres démoulage ????

Pour ceux qui ne voient pas comment ça fonctionne, le moulage et tout, y a des infos sur cette page:

http://sebsplane.free.fr/modeles/mini_swift/fichswift_page2.htm

ou mieux celle ci qui explique pas mal la fabrication:

http://aerodk.free.fr/article.php3?id_article=51

Ou un site qui est vraiment bien fait ,encore plus détaillé, que je vous conseil :

http://www.teaser.fr/~janziani/moulage/index2.html
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 11:05 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

cette partie ma parrassait trés intéressante pour toi kev

u La finition
la finition consiste à rendre le master complètement lisse pour obtenir le fameux "effet miroir".
Une façon économique, pas trop difficile, et qui marche à tous les coups, est d'enduire le mater avec de la résine teintée avec du colorant pour peinture.

Je mélange donc 3 à 4 gouttes de colorant à de l'époxy liquide et j'enduis copieusement mon master avec un pinceau. Je laisse ensuite sécher 24 heures.
Après séchage, il suffit de poncer la résine au papier de verre de plus en plus fin et de finir avec une pâte à polir. Pas d'inquiétude, la résine est une matière qui se ponce très bien. Pour le master de notre lancé main, il s'agit de tout au plus de 2 heures.
Je teinte la résine, afin que lors de l'application du gel coat, il y ait un bon contraste de couleur pour bien visualiser ce que l'on fait, mais ce n'est pas indispensable.
Un autre avantage de la finition à la résine époxy, est qu'elle est totalement inerte un présence du gel coat polyester, ce qui est très loin d'être le cas de beaucoup d'autres produits.

Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 18:08 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

pour la derive fixe je vien juste de la decoupe et de passe le mastic elle seche sur le radiateur, je vais la coller cette semaine
j'ai aussi decoupe le siege de la verriere et assemble les partis avant arriere sa seche

cette semaine mastic complet + decoupe de la cabane et collage

pour le colori le mec doit parler de resine polyestere mais moi je vais la faire en epoxy donc le poncage c pas le meme et sa ne pu pas

a suivre
MSN
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 18:47 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

le dernier site est pas mal par contre le deux premier il manque pas mal de chose, leur methode n'est pas terrible et les master ne sont pas beau, le mec dit ke l'avion declenche en faisant une boucle cela ne m'etonne pas vu le poid rajoute resine +micro ballon +le mastic a la truelle il en mais les renfort au 300G il est fou il doit bien rajoute + de 500g au bestiau alors il est etonne k'il allonge et k'il declenche

je ne pense pas k il faut suivre ces 2 site pour un moule et master
http://site.voila.fr/ydconcept/brochuresTechniques.htm
vaut mieu prendre celui comme reference
MSN
SoLiD55
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 11:58 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

Ouais je l'ai lu en entier il est vraiment pas mal..

C'est le gars qui a fait le canadaire de la Ferté allais k'on a vu avec les turbo props je crois..

Si tu as besoin de tissus de carbonne, résine pour moules, résine epoxy et tout,
Sur espace modèles ils ont pas mal de produits...Dans matériaux....
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 13:35 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

Jette un coup d'oeil à ce site là aussi ::

http://brm.jimdo.com/constructions-en-cours/calmacro/

y a des photos avec les explication c'est pas mal fait
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 19:00 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

un pe de news  de l'avancement

découpe de la dérive fixe et pause enduit

collage de la derive fixe et decoupe du nez de derive et collage bien regler celle ci, equerrage parfait et alignement avec le fuso  si non l'avion va tourner

voila ce ke sa donne avec le mastic le scotche sert a ne pas trop depasser avec l'enduit je m'en sert de guide c simple et facile a mettre en oeuvre une foi sec on retire le ruban et on ponce

l'enduit et passe sur tous le fuso avec une spatule soulpe en caoutchouc sa prend bien les forme et rattrape bien les petite imperfection

aujourd'hui tous le fuseau a ete ponce encore une couche de mastic et poncage fin ilsera pres a recevoir la cabane pour le moteur et apres on passe a la fibre cool Very Happy

MSN
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 19:05 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

J'ai oublier de vous presentez mon nouveau pote

c mon arc qui me sert a decoupe le poly extrude on voit la batterie qui sert a chauffer le fils resistif  il fait un peu plus de 1 metre de long alors pour decoupe tous seul pas evident pour les petites pieces mais avec la patience j'y arrive pas trop mal pour mon premier le fuso a casi pas de defaut
MSN
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 18:57 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

bonjour,
alors un peu de nouvelle, pas trop de temps en ce moment pour construire mais sa avance doucement

decoupe et poncage de la verriere

j'ai remodifier tout le siege de la verriere je voulais adapte la bulle sur le siege mais comme celui ci etait decoupe a la forme donc trop chia...t pour adapter j'ai prefere refaire

et oui faire pour refaire c toujours trailler mais ca avance un peu quand meme lol un peu de photos du fuselage sur tous ces angles

il manque un ptit morceau sur le devant du siege il faut que je le decoupe sa va etre fait cette semaine avec quelques ptite finition sur la jointure fuso verriere

le fuselage est tombe lors de la seance photos il faut que refaire une couche d'enduit et poncage il y a des marque un peu partout, le poly c fragile je le ferais juste avant la mise en resine le poncage c chi..t si quelqu'un ve venir poncer je ve bien lol

je pense etre pret pour le debut du moi avant la strat vous pouvez poser des question et de remarque ou meme des conseil seront les bien venu
MSN
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 19:03 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

sur la quatrieme photos on voit 2 equerres maintenu par des serre joint celle-ci me sert a decoupe le poly d'equerre le fil resistif glisse nikel dessus sur la cinquieme on voit bien les epaisseur du ploy pour arriver a avoir le fuso
la bulle du yak 55 est beaucoup plus bombe sur le haut mais je ne l'aime pas trop sa fait un peu bizarre donc j'ai fait plus une de yak 54 avec une plus belle courbe apres les gout et les couleurs ....
MSN
seabee157
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 15:24 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

bonjour
aller un peu de lecture et de photos
decoupe et collage  de l'avant de la verriere la partie qui viendra ce fixer sur la clooison pare feu pour ferme la trappe

preparation et decoupe des deux gabarit pour le capot moteur assemblage du poly pour faire un cube puis fixer les gabarit sur le cube

voila le gabarit du capot le deuxieme et le meme mais avec un diametre de 1 cm en plus

le capot decoupe brut le poncage n'a pas ete fait ni la colerette

la tige filetee que l'on voit sert au maintien du cube decoupe la colle n'est pas encore seche donc pas de poncage aujourd'hui ni d'enduit je ferais ca demain

le weekend prochain commande de tous les composant pour le master le fuso verriere et capot devrais etre pret, resine epoxy+polyestere, cire de demoulage, tissus de verre, mat de verre, gelcoat, silice,un debuleur et sa doit etre bon le compte ne va pas trop aime la petite commande la
@+
MSN
SoLiD55
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 11:20 (2009)    Sujet du message: yak 55 Répondre en citant

T'en auras pour combien en matériel à peu près  ? c'est pour avoir un ordre d'idée ?

En tout cas ca a l'air d'avanacer pas mal ton projet .. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53 (2018)    Sujet du message: yak 55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Model's club Fleming Index du Forum -> Le Modélisme... -> Les modèles des uns et des autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation